Concourir dans ce thème, c’est essayer de définir la ville, de repérer ses limites, qu’elles soient strictement délimitées ou diffuses. Les angles d’approche pour les participants sont innombrables.
La ville peut s’apparenter à des fonctions, ce pourquoi la ville est faite - travailler, circuler, habiter, s’amuser, etc.- qui doivent être mises en regard des usages, de ce que les habitants font de la ville.
Elle peut tout aussi bien être abordée par le biais des éléments qui la constituent : des vides, les espaces publics, les espaces verts, les axes de transports, etc.- et des pleins, les immeubles, les monuments, le mobilier urbain, les plantations…
Les représentations et cultures dites « urbaines » sont également des composantes de la ville qui peuvent fournir une source abondante de photographies : les graffitis qui s'affichent sur les murs, le mouvement hip-hop et ses traductions, le skyline (ligne d’horizon formée par les bâtiments), etc.
Dédale de rues, de ruelles, de boulevards, mosaïque de toitures ou de fenêtres, alignement d’immeubles, univers peuplé d’une foule ou vide de toute personne, faites votre sélection et postez dans cette thématique !
Télécharger la notice pédagogique | |
Retrouvez l'intégralité des notices téléchargeables sur la page " Téléchargements " |