Partenaires

La tenue du concours Flash ton Patrimoine est rendue possible grâce à l’investissement de nombreux partenaires, aux côtés des CAUE d'Île-de-France :
 

La Direction régionales des Affaires culturelles d'Île-de-France

La Direction régionale des Affaires culturelles est chargée de la mise en oeuvre de la politique du Ministère de la Culture et de la Communication sur le territoire francilien.

Elle assure un ensemble de missions, liées aussi bien à la conservation, à la documentation et à la valorisation du patrimoine (monuments historiques, archéologie, musée, archives, etc.) qu’à l’expertise, au conseil et au soutien dans les champs de la création artistique et de la diffusion culturelle sous toutes ses formes (arts visuels, théâtre, danse, musique, cinéma, multimédia, littérature, etc.).


La Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est un établissement public créé par l’État pour réaliser le nouveau métro automatique du Grand Paris. Elle pilote un projet de réseau de transport, le Grand Paris Express, dont le tracé a été précisé par un débat public sans précédent, réunissant les points de vue de l’État et de la Région Île-de-France et qui bénéficie aujourd’hui d’une très forte adhésion des Franciliens et de leurs élus.


Le Groupe Abvent et l’Agence VU’

Créée en 1985, la société Abvent s'est d'abord imposée dans le monde de l'architecture, du design et de la communication du projet architectural avant de s'ouvrir, à partir de 1996, aux territoires de l'image à travers la photographie. Société de droit français, Abvent est aujourd'hui un groupe international basé à Paris, leader dans les domaines de l'architecture et du design (ArchiCAD, SketchUp Pro, Bonzai3d, LibéCompta et HyperArchi) et incontournable dans le monde de l'imagerie (gamme Artlantis) comme celui de la photographie (Agence VU' et Galerie VU', VU'Editions, VU' MAGet VU' Architecture).

La Cité de l'architecture & du patrimoine

La Cité de l'architecture et du patrimoine est un établissement public créé en 2004. L'association sans restriction dans son patronyme des deux termes de patrimoine et d'architecture fonde le principe et l'originalité de la Cité, organisée autour de trois départements : 

  • l'architecture avec l'Institut français d'architecture (Ifa) ;
  • la formation avec l'Ecole de Chaillot ;
  • le patrimoine avec le musée des Monuments français.

le Service Patrimoines et inventaire - Région Île-de-France

Rattaché au conseil régional d'Île-de-France au sein de l'Unité Société de la Direction de la culture, du tourisme, du sport et des loisirs, le service Patrimoines et Inventaire recense, étudie et fait connaître tous les patrimoines exceptionnels comme ordinaires des territoires d’Île-de-France ( monuments, objets mobiliers, paysages ruraux et villes, patrimoine industriel et réalisations du génie civil…) Il apporte également un soutien financier à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine francilien.

La fondation le corbusier

La Fondation Le Corbusier a été créée en 1968, conformément à la volonté de l’architecte. Elle est installée dans les Maisons La Roche et Jeanneret, 8-10 square du Docteur Blanche à Paris. Légataire universel de Le Corbusier, elle est reconnue d’utilité publique et a pour but de conserver et de diffuser l’oeuvre de Le Corbusier. La Fondation possède en dehors des différentes propriétés construites par Le Corbusier, la plus grande partie des archives de Le Corbusier et dispose également de nombreuses oeuvres plastiques de l’artiste. 


La fondation suisse / Pavillon Le Corbusier

La Fondation a pour mission d’exploiter et d'entretenir la maison des étudiants suisses constituée aux termes d’un acte de donation avec charges à l’Université de Paris, dans le cadre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, en date du 10 juillet 1931. Elle a notamment pour objet de concourir à l’œuvre de rapprochement intellectuel et moral poursuivie par les fondateurs de la Cité Internationale Universitaire de Paris et d’accueillir les étudiants en séjour universitaire à Paris ou des chercheurs et professeurs venant séjourner dans la capitale pour des travaux de recherche ou des études complémentaires.


La maison du brésil

La Maison du Brésil est une fondation privée française, reconnue d’utilité publique. Elle a pour but d’exploiter et d'entretenir la maison des étudiants brésiliens constituée aux termes d’un acte de donation avec charges à l’Université de Paris, dans le cadre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, en date du 11 juin 1954. Elle a notamment pour objet de concourir à l’œuvre de rapprochement intellectuel et moral poursuivie par les fondateurs de la Cité Internationale Universitaire de Paris et d’accueillir les étudiants en séjour universitaire à Paris ou des chercheurs et professeurs venant séjourner dans la capitale pour des travaux de recherche ou des études complémentaires.

Le Centre des monuments nationaux / villa savoye

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques...