Ce thème peut paraître difficile à appréhender car qui dit immatériel dit impalpable. Cependant impalpable ne veut pas dire invisible.
Certains patrimoines comme les fêtes, les métiers traditionnels, les arts, danse, théâtre, chant, ne sont pas compliqués à photographier. La seule difficulté consiste à être présent au bon moment pour prendre un cliché. En effet, ces pratiques, ces évènements se passent généralement dans un temps donné, ont une durée limitée et sont liés à un lieu précis.
Dans d’autres cas, les participants qui choisissent ce thème vont mettre à l’épreuve leur perception, leur imagination et leur sensibilité. Comment transcrire en photographie la mémoire d’un parent, d’un voisin ? Comment représenter l’ambiance d’un lieu, les sentiments qu’il nous procure ? Voilà le défi à relever pour élaborer cet inventaire.
Dans cette optique, l’image va être importante mais le texte le sera peut-être plus encore. L’écriture doit réellement être traitée comme un approfondissement de la photographie, une manière de révéler le sens caché de l’objet représenté.
Télécharger la notice pédagogique | |
Retrouvez l'intégralité des notices téléchargeables sur la page " Téléchargements " |